Mois : janvier 2012

SUEL/PRUVOST/TERNOY

Pour la deuxième soirée de sa saison à la malterie, Zoone Libre rompt avec les grands effectifs et vous invite à entrer de plein pieds dans l’intimité de deux formations plus réduites. Les projets « [nu] » et « Bi-Ki ? » conviés lors de cette soirée bipartite se rejoignent sur leur goût de l’échange et de l’expérimentation la plus sensible. Ces deux tentatives originales et poétiques de parcourir les lisières du singulier et du pluriel vous proposeront à cette occasion une étape inédite de leur work in progress.

 

« [nu] », en phonétique signifie « nous », « noue » ou « nouer ». [nu] est un projet de création poésie-musique mettant en miroir le un et le nous et ce concert en est une première esquisse, ébauchée à l’issue d’une résidence d’improvisation à La Malterie. Ce trio poursuit ses expérimentations engagées avec le spectacle [dukɔ̃ne], en explorant les frontières de la musique et du langage, la musicalité des mots, le signifié des sons et leurs interactions. La virtuosité et l’inventivité des musiciens fondateurs du Collectif Zoone Libre, Jérémie Ternoy (fender rhodes) et Christian Pruvost (trompette), associées à la poésie sonore et percutante de Thomas Suel forment sur scène une performance musicale et poétique jouissive. Production concert : Compagnie Générale d’Imaginaire/Zoone Libre/La Malterie. Coproduction projet [nu] : Culture Commune, La Rose des Vents, Le Vivat.

 

« Bi-Ki ? » Après avoir mêlé leurs tentacules dans l’orchestre « La Pieuvre » (Collectif Muzzix) et uni leurs couleurs au sein du quatuor Bioman (Collectif Zoone Libre), ces deux saxophonistes Lillois inaugurent un duo improvisé afin de préciser la nature de leurs équations et adéquations. Si leur joute sinusoïdale à la forme générale d’un ophicléide, leur jeu ne se prive pas pour autant d’un certain quintoiement qui n’est pas sans rappeler l’élément de décomposition primaire d’une fonction périodique. Bref, deux musiciens qui n’hésitent pas à plonger la tête dans leur bocal. Sakina Abdou/Jean-Baptiste Rubin : saxophones altos.

Vendredi 13 janvier à 20h 45

à La Malterie, 42 rue Kuhlman 59000 Lille

http://www.lamalterie.com/fr/evenement/concert/laboratoire-nu-bi-ki

Publié par admin dans Evènements, 0 commentaire