Mois : novembre 2013

TOC en concert

TOC en concert

VENDREDI 8 NOVEMBRE À 20H00

TOC + KOUMA

L’Atelier de Lutherie de Mathieu Millet à Lambersart

23 rue Ampère

M° Lomme/Lambersart

 

Free punk pop hypnotique, post-rock, jazz-core…Troublant, orgiaque et communicatif, Toc est inclassable, mais secoue les pieds et les têtes.

 

Après « le Gorille » (Circum-Disc), le groupe révèle avec ce deuxième album « You can dance (if you want) » son goût pour la pop improvisée et sur-vitaminée, sans compromettre son appétit d’expérimentation sonore…

 

Jouant sur le volume et l’énergie du rock, puisant ses influences de Stravinsky à Sonic Youth, sans oublier ce qu’il y a entre les 2 et autour (The Necks, Godspeed, …), le trio privilégie en son sein l’écoute, la disponibilité, les initiatives ou les coups d’état…

 

Toc cherche constamment à travailler une matière sonore dans laquelle disparaît l’identité des instruments, la laissant ressurgir en creux dans la texture Ils acceptent, voire provoquent, la surprise, les perturbations, la mise en danger…

 

On retrouve les musiciens de Toc dans les différents collectifs qui sévissent sur la scène lilloise (Muzzix, Zoone Libre, …), opérant sans barrière, de l’expérimentation (La Pieuvre, …) au jazz (Jérémie Ternoy Trio, …) en passant par le Zeuhl (Magma) ou le rock garage (Sheetah et les Weissmüller…).

 

Jérémie Ternoy : Fender Rhodes

Ivann Cruz : guitare

Peter Orins : batterie

Publié par admin dans Evènements, 0 commentaire
Contraccordiano + étudiants des classes de jazz de Tourcoing et Lille

Contraccordiano + étudiants des classes de jazz de Tourcoing et Lille

 

le 15 Nov au GRAND- SUD à LILLE , à 19h 

entrée libre

 

Coller une étiquette à la musique de Contraccordiano est une gageure aussi périlleuse que les improvisations dans lesquelles la formation aime à s’aventurer. Jamais figées, jamais mobiles, celles-ci défilent comme les paysages qui illustrent nos pérégrinations.

Composé par Jérémie Ternoy, le répertoire de Contraccordiano s’inspire de la musique traditionnelle et s’appuie sur des textes d’auteurs français et basques, choisis et chantés ici par Kristof Hiriart. Ceux-ci servent de prétexte à un travail collectif autour de l’improvisation.

Le travail de Contraccordiano n’est pas sans rappeler la démarche du Liberation Music Orchestra de Charlie Haden et Carla Bley revisitant les chants révolutionnaires espagnols, et se situe aux confins du folklore, du jazz et de la musique contemporaine.

Projet original et évolutif, Contraccordiano accueillera pour ce concert les étudiants en 3e cycle du cursus jazz du CEPI aux Conservatoires de Lille et de Tourcoing… qui retrouveront sur scène à cette occasion leurs professeurs Jérémie Ternoy et Alexis Thérain.

Soucieux de faire partager leur passion, les musiciens de Contraccordiano rencontreront quelques heures avant le concert les collégiens du collège Louise Michel de Lille qui ont réalisé l’expo photo « Louise se met au Jazz » visible au Grand Sud jusqu’au 15 décembre.

Jérémie Ternoy – piano et compositions

Kristof Hiriart – voix et percussions

Alexis Thérain – guitare

+ les étudiants en 3e cycle du cursus jazz du CEPI aux Conservatoires de Lille et de Tourcoing

Publié par admin dans Calendrier, Evènements, 0 commentaire